Son parcours et ses œuvres


Gabrielle ROLLAND
Peintre - dessinateur - graveur
Moulins, 20 février 1914 - Bonny-sur-Loire, 29 septembre 2004

___________________________
        
Gabrielle Rolland passe son enfance à Moulins, puis à Clermont-Ferrand. Elle suit des études d’Art à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, quai Malaquais (admission sur concours en 1936, Matricule 1190).
-                       Médaille au concours de Composition,
-                       Médaille au concours de Paysage,
-                       Médaille au concours de Figure peinte,
-                       Récompense au concours du Prix de Rome en 1940,
-                       Deuxième Prix de Rome en 1963.
        Elle mène ses études dans l’atelier et sous la direction du peintre Fernand Sabatté, lui-même Premier Grand Prix de Rome en 1900 et élève de Gustave Moreau.

        G. Rolland est également l’élève de Pierre-Henri-Étienne Ducos de la Haille, directeur de l’atelier de fresques - Prix de Rome 1922 - et artiste reconnu dans le domaine du grand décor (Exposition coloniale de 1931, paquebot Normandie).

         Elle suit aussi les cours du graveur JohnnyFriedlaender, en atelier libre, et a exercé ses fonctions de professeur d’Art, peinture, dessin de nu et gravure aux cours d’adultes de la Ville de Paris. Toute sa vie d’artiste et de professeur de dessin, elle occupe un modeste atelier au 7, impasse du Rouet à Paris (XIVe arr.)
                                                                      
- le métier de graveur, texte de Gabrielle Rolland & 

          En 1942, G. Rolland participe, sous la direction de Pierre-Eugène Clairin, maître d’œuvre, à la réalisation de peintures murales pour l’école de filles de la rue des Marais à Provins (décors détruits ou recouverts en 1968). Cinq ans plus tard elle exécute, en collaboration, un programme complet illustrant la vie du saint thaumaturge Marcoul pour la chapelle éponyme de la collégiale Saint-Etienne de Jargeau (Loiret).


       En 1954: participation aux fresques : les Vierges et Madones du massif de Fontainebleau. "Notre Dame de l'année mariale 1954" 
Sentier bleu n°1 - rocher du Cid, parcelle 264

Salon des Artistes Français : Mention honorable, Médaille d’argent, Médaille d’or.
Achats par l’Etat (Fonds National d’Art Contemporain) :

  Cliquez:ICI  pour voir ces trois œuvres acquises par le CNAP (centre national des arts plastiques).
Compléments concernant ces trois œuvres

-Le soleil du soir, Huile sur toile, non datée, signée en bas à gauche : "Rolland", H. 89 ; L. 116 cm, achat à l'artiste en 1957 (Inv. : FNAC 25875) ;
-La Rance à Dinan, gouache, vers 1944, signée en bas à gauche : "Rolland", H. 32 ; L. 49 cm, achat à l'artiste en 1944 (Inv. : FNAC 19145). En dépôt depuis le 03/09/1945 : Ambassade de France (Luxembourg).
-Embouchure de la Rance, gouache, vers 1944, signée en bas à gauche : "Rolland", H. 32 ; L. 49 cm, achat à l'artiste en 1944 (Inv. : FNAC 19146). En dépôt depuis le 03/09/1945 : Ambassade de France (Luxembourg).
Achats par la Ville de Paris : dessins.
Achats par le musée d’Art Moderne : dessins.
Expositions particulières :
Exposition Terres latines, choix de dessins pour un envoi en Amérique,      s. d. ;
Exposition L’Art et les Psaumes, peinture, Chapelle Notre-Dame de la Sagesse, Paris (XIIIe arr.), s. d. ;
Galerie de Marignan, Paris, 1961-1963 ;
Exposition Planète, Deauville, 1963 ;
Troisième salon international de la Fantasmagie, Bruxelles, 1963 ;
Exposition de Femmes peintres, 1965 ;
Galerie Harmonies, dessins, aquarelles, gravures, Grenoble, 1966 ;
Salon de printemps, Verrières-le-Buisson, 1991 ;
Galerie d’Art GWH, La Baule, 1991 ;
Des psaumes pour prier, aquarelles, église Saint-Pierre de Montrouge, 1995.

____________________


Œuvres exposées


1/ Le grand déferlement, huile sur toile marouflée sur panneau de particules, H. 163 ; L. 119,4 cm, collection privée.




2/ Libération : de la confusion sort un être ailé, huile sur toile, signée et datée ROLLAND 1946, H. 100 ; L. 73 cm, collection privée.






3/ Oiseau foudroyé, encre de Chine sur papier, signée Rolland, H. 61 ; L. 48 cm, collection privée.




4/ Meute fantastique, eau forte, H. 31 ; L. 35 cm, collection privée.




5/ Le réveil du Kraken, encre de Chine sur papier, H. 105 ; L. 75 cm, collection privée.






6/ Le grand nu, huile sur toile, signée et datée Rolland / 1940, H. 135 ; L.72 cm, collection privée.





7/ Le village bleu, huile sur toile, signée et datée Rolland / 50, H. 81 ; L. 116 cm, collection privée.




8/ Montagne rouge au soleil couchant, huile sur toile, signée et datée Rolland / 1960, H. 72,8 ; L. 99,8, collection privée.




9/ Lumière sur la montagne, huile sur toile, signée Rolland, H. 89 ; L. 116 cm, collection privée.




10/ Montagne rose, huile sur toile, signée et datée Rolland / 70, H. 65,2 ; L. 81,2 cm, collection privée.




11/ Peintre dans un paysage de montagne, huile sur toile, H. 65 ; L. 100 cm, collection privée.




12/ Bouquet sombre à l’oiseau, huile sur toile, signée et datée Rolland / 63, H. 89 ; L. 53 cm, collection privée.




13/ Bouquet, fond bleu vif, huile sur toile, datée et signée 1950 / Rolland, H. 46 ; L. 38,2 cm, collection privée.




14/ Bouquet à la rose rouge, huile sur toile, signée, H. 46 ; L. 37,7 cm, collection privée.




15/ Bouquet à l’érable rouge, huile sur toile, datée et signée Rolland 1958 (?), H. 100 ; L. 81 cm, collection privée.





16/ Bouquet de printemps, huile sur toile, signée Rolland, H. 65 ; L. 54,2, collection privée.




17/ Les roses de Noël, huile sur toile, signée Rolland, H. 61 ;  L. 50 cm, collection privée.





18/ Grange au bord du chemin, huile sur toile, signée Rolland, H. 59,7 ;      L. 99,7 cm, collection privée.



19/ Colline au grillage, huile sur toile, signée et datée Rolland / 45, H. 33 
L. 44 cm, collection privée.




20/ Paysage breton, bord de mer, huile sur toile, signée et datée Rolland / 1975, H. 65 ; L. 81,5 cm, collection privée.




21/ Alleuze, huile sur toile, signée et datée Rolland / 87, H. 100 ; L. 81,4 cm, collection privée.




22/ Vézelay, huile sur toile, signée Rolland, H. 65 ; L. 81,5 cm, collection privée.




23/ Bouquet d’automne, fond blanc, huile sur toile, datée et signée automne 80 / Rolland, H. 92 ; L. 73 cm, collection privée.




24/ Bouquet d’hiver, fond blanc, huile sur toile, signée et datée Rolland / HIVER 81, H. 99,8 ; L. 80,6 cm, collection privée.




25/ Gerbe de glaïeuls, huile sur toile, signée et datée Rolland / 85, H. 86 ; L. 54 cm, collection privée.





26/ Bouquet au jasmin d’hiver, huile sur toile, H. 92 ; L. 73 cm, collection privée.




27/ Hortensias, huile sur toile, H. 84 ; L. 62 cm, collection privée.




28/ Roses au jardin de Montmogis, huile sur toile, H. 61 ; L. 46 cm, collection privée.



29/ Le Grand Cerf Protecteur, huile sur toile, signée Rolland, H. 99,6 ;     L. 73 cm, collection privée.




30/ Portrait de jeune fille, pastel sur papier, H. 81 ; L. 65 cm, collection privée.




31/ Bouquet chez les amies, huile sur panneau, H. 96,5 ; L. 119 cm, collection privée.


 Provisoire

32/ 7, impasse du Rouet, huile sur toile, datée et signée 70 Rolland, H. 91,8 ; L. 73 cm, collection privée.




33/ Araignée, huile sur toile marouflée sur contreplaqué, signée deux fois Rolland (noir), Rolland (rouge), H. 29,5 ; L. 21,2 cm, collection privée.




34/ Bouquet de roses dans un verre, huile sur toile marouflée sur carton, datée et signée 5 août 79 / Rolland, H. 32,9 ; L. 21,8 cm, collection privée.




**************************************************



Analyse d'œuvres choisies


Paysage breton, bord de mer.




Aux Beaux-Arts, dans les années 1930, Gabrielle Rolland faisait partie du groupe d’élèves de Fernand Sabatté (1874-1940) un groupe particulièrement talentueux.
Parmi ceux-ci, G. Rolland s’était liée d’amitié avec Marguerite Villard (1912-2018), devenue Marguerite Floch par son mariage avec le peintre breton Yves Floch (1906-1990).
G. Rolland est allée à Dinan durant la Drôle de guerreet a fait des séjours – chez le couple ami  – à Douarnenez.




Le grand nu




        Travail d’atelier, récompense au concours du Prix de Rome 1940.
        Des soucis familiaux, la maladie de sa mère dont elle avait seule la charge, le début de la Seconde Guerre mondiale, autant de circonstances qui n’ont pas permis à Gabrielle Rolland de partir en Italie comme elle y avait été invitée.


Le grand déferlement




Années 1940-1945.
Pour Gabrielle Rolland, une période très sombre.
En 1940, son maître Fernand Sabatté vient de mourir d’un accident de la circulation, renversé, dit-on, par un camion allemand.
Évocation de la guerre. Invasion inexorable d’une armée d’insectes ravageurs qui s’approchent et sèment la terreur, la ruine, la mort.




Meute fantastique



Autre évocation d’une période troublée. La sensibilité de l’artiste, plus précisément du graveur, exprime la volonté de se dégager de toutes les misères qui accablent le monde. Animaux fantastiques qui jaillissent des entrailles de la terre.




Peintre dans un paysage de montagne



Années 60, plusieurs séjours dans les montagnes du Queyras.
Moments d’apaisement et de vie plus calme. Recherches picturales : les montagnes violettes au coucher du soleil, douceur des petits villages…
C’est une période mélancolique, solitude du peintre dans la nature.





7 impasse du Rouet



    Années 1970. Avenue Jean Moulin, Paris XIVe.
    Une petite impasse débouche sur une cour étroite, agrémentée de quelques pots de fleurs. Les bâtiments qui entourent cette courette sont des ateliers d’artistes : peintres, sculpteurs, graveurs.
    L’atelier de Gabrielle Rolland est à l’étage ; une pièce aux grandes baies vitrées qui  la rendent très lumineuse.
    Des tableaux sont rangés de chaque côté. Un niveau supplémentaire en bois a été ajouté. Il supporte difficilement une énorme presse à gravure !…
    Paysage de neige, derrière les baies vitrées.
    Scène de vie bien ordinaire, empreinte de tristesse et de mélancolie, un des tableaux préféré du peintre qui décorait l’entrée de l’atelier.




Roses au jardin de Montmogis






Gabrielle Rolland a exercé son métier de professeur de dessin et d’histoire de l’art à la Ville de Paris et en particulier en animant des cours pour les adultes. Elle s’est liée d’amitié avec une de ses élèves, Jeannette De Angélis qui possédait une petite maison à Montmogis.

C’est ainsi qu’elle commença à passer ses vacances en Seine-et-Marne. De ce département, elle connaissait cependant déjà Provins où elle avait participé pendant la guerre au programme pictural de l’école des Marais flambant neuve. Elle y noua des amitiés, s’attacha à cette terre de Brie, visita ses villages, ses églises.  Elle aida et initia les enfants de l’école : préparations de cours de dessin, idées pour des concours, réalisation de panneaux pour une Histoire de l’Art.








Blason de Saint-Rémy-de-la-Vanne




Très impliquée dans l’enseignement des arts plastiques à l’école de Montmogis, G. Rolland proposa un blason, adopté depuis lors par la commune de Saint-Rémy-de-la-Vanne. La simplicité des paysages  avec leurs grandes étendues, le rapprochement avec la nature, la conduisirent à peindre de nombreux tableaux, fleurs de nos jardins ou bouquets plus sophistiqués.
Ce fut pour elle une période heureuse et féconde.





Le grand cerf protecteur





  Tableau unique dans son inspiration.
    Gabrielle a trouvé une famille amie qui l’a adoptée .
    Union des sentiments et des idées.
    Elle se sent heureuse, protégée, entourée de personnes qu’elle aime et dont elle est aimée.
Son inspiration reflète ce sentiment de sécurité, une période de sérénité dans sa vie tourmentée.

Apaisement, sécurité. Le cerf, protecteur, est prêt à se sacrifier pour protéger sa harde.





Portrait de jeune fille





Années 1980. Calme et douceur.
Toute la sensibilité de l’artiste dans ce portrait de jeune fille.


___________________________



Articles les plus consultés